mardi 8 mai 2012

Test du pèse-personne Terraillon Fitness Coach

Description

Dans ma recherche d'un pèse-personne un peu plus évolué, j'ai investi hier dans un nouveau modèle, le Fitness Coach Initial de Terraillon.


Acheté 50 euros dans une grande surface, ce modèle propose plusieurs fonctions intéressantes :
  • calcul de la masse graisseuse
  • interprétation du taux de masse graisseuse
  • calcul de la masse hydrique
  • interprétation du taux de masse hydrique
  • 4 utilisateurs paramétrables
Il propose 2/3 autres fonctions plus ou moins utiles :
  • Touches sensitives
  • Écran rétro-éclairé
  • Livré avec un podomètre et une corde à sauter

Mise en route

Rien à redire lors du déballage, tout est bien présent et bien protégé.

Le démarrage par contre fut très laborieux ... Le pèse-personne ne voulait pas démarrer ! Au bout de quelques appuis répétés il a finalement décidé de fonctionner !

Comme tous les pèse-personnes avec calcul de masse graisseuse un peu de réglages est nécessaire :
  • la taille
  • le poids
  • le sexe
  • le type de morphologie (normal ou athlète)
Athlète signifiant ici que la personne fait au moins 6 heures de sport par semaine.

Le réglage sur la notice parait très simple mais comme pour le démarrage il m'a fallu un bon moment pour réussir ... Peut-être à cause des touches sensitives ...

Finalement après plusieurs essais la configuration est enfin sauvegardée :
  • taille : 182 cm
  • âge : 36 ans
  • sexe : homme
  • morphologie : athlète*
* Oui moi aussi ça me fait un drôle d'effet mais je fais plus de 6 heures de sport par semaine ...
 

Utilisation

A noter, qu'il faut poser le pèse-personne sur une surface lisse et plate mais c'est le cas pour tous les appareils de ce genre.

L'utilisation est assez simple, il suffit de choisir l'utilisateur puis de le valider. Une fois le pèse-personne prêt (il émet un bip pas très discret) il n'y a plus qu'à se mettre dessus et attendre que la magie opère ...


Test

J'ai effectué une première mesure avec ma balance traditionnelle :



Pas de soucis, c'est mon poids en ce moment.

Et maintenant avec le pèse-personne Terraillon :


Presque 2 kilos de plus ... Aie !
Après tout ce ne sont pas des appareils de mesure très précis et une erreur de cette grandeur est tolérable même si cela ne m'arrange pas ;-)

Mon pèse-personne actuel a tendance à sous-estimer légèrement mon poids. je l'avais déjà remarqué en compétition sur des balances officielles donc calibrées.
Le modèle de Terraillon a donc plutôt tendance à légèrement surestimer la mesure.


Seconde étape, la mesure du taux de masse graisseuse :


18,2 % ! Suis pas un professionnel mais cela me parait un peu bas ...

Si on se réfère au tableau fourni dans la notice du pèse-personne :


J'ai donc un taux de masse graisseuse optimal selon le pèse-personne Terraillon ! Bingo, je peux arrêter de faire des régimes avec un taux pareil !

En même temps avec un IMC de 29,82 je suis en surpoids net, il y a donc peu de chance que la mesure soit bonne.

Troisième et dernière étape, taux de masse hydrique :


Le taux n'est pas normal si on se réfère au tableau inclus dans la notice :


Ce taux de masse hydrique correspond plus à un taux de masse graisseuse compris entre 22 et 24 % ce qui serait déjà plus proche de la vérité ...


Conclusion

Les petits problèmes au démarrage ne sont pas réapparus et le pèse-personne répond parfaitement bien. Je l'ai testé plusieurs dizaines de fois et les mesures ont toujours été plus ou moins les mêmes.

Par contre, autant je pourrais m'arranger d'une mesure du poids supérieure à ce que j'ai aujourd'hui autant la mesure du taux de masse graisseuse me laisse perplexe ...

Vu ma morphologie il est évident qu'elle est fausse. Je vais donc me faire rembourser et probablement tester un autre modèle.

7 commentaires:

  1. Merci pour ce témoignage. J'ai acheté cette balance sur un coup de tête tout à l'heure mais je vais la rendre car le prix me parait élevé pour un appareil qui, finalement, ne donne que le poids (puisque l'impédancemètre est naze !).

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces infos !!! ;-)

    Perso, je fais de la course à pied et chaque kilo compte (surtout en côte). J'avais un doute sur ma balance qui est sensiblement la même et votre avis me conforte dans les soupçons que je portais sur ce genre d'appareil. Celle que j'ai chez moi est capable de me donner un poids différent (de 100 gr jusqu'à 1 kg) à des intervalles de 10 secondes sans avoir bu, manger ou éliminer quoi que ce soit. Impressionnant !!!!

    Elles sont loin nos bonnes vieilles balances mécaniques ...

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant, je viens d'en faire l'acquisition.. Je ne comprends pas la différence entre l'IMC défini par l'OMS et le % de Masse Graisseuse défini par Terraillon ... Bref ne sert pas à grand chose

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait l'acquisition hier de cette balance, je viens de la rapporter aujourd'hui. Beaucoup de mal à la programmer, une fois programmée aucune lecture de quoi que ce soit, sauf le poids .Très déçu ....

    RépondreSupprimer
  5. bibi4647
    Depuis 6 mois je possède ce gadget,qui va partir au grenier avec les objet oublier
    Mesures fantaisistes et incohérentes, ne me parlez plus de terraillon, j'ai perdu 50€.....

    RépondreSupprimer
  6. Ma mère vient d'acheter la Fitness One et j'ai tenté de lui régler.
    J'ai passé 20 bonnes minutes à tenter de comprendre ce qui ne marchait pas bien.... j'en arrive à la conclusion que le produit n'est pas bien conçu.
    Outre la notice très mal faite (je ne pense pas que les rédacteurs aient utilisé le produit), les boutons sur la balance ne réagissent pas bien et les fonctions ne sont pas du tout intuitives.
    Bref inutilisable.....

    RépondreSupprimer
  7. Vous m'avez convaincu de tester cette balance aussi. C'est impressionnant qu'on peut faire des machines pour donner des mesures aussi précises que ça. J’apprécie que vous ayez parler d'un démarrage parce qu'il nous rappelle à prendre soin des balances de précision et de les tester souvent. http://www.balanceprecision.com/nos-services.html

    RépondreSupprimer