dimanche 20 mai 2012

Et si on comptait ?

Petite surprise sur mon pèse-personne cette semaine ! J'ai réussi à perdre du poids mais grâce à ma nouvelle balance j'ai remarqué que je n'avais pas perdu de gras ...

Évolution entre le 15 et le 19 mai :
  • Poids : 98,2 à 96,7 kg soit -1,5 kg
  • Masse graisseuse : 25,8 à 26,2% soit +0,4%
Alors évidemment rien d'alarmant car une différence de 0,4 point n'est vraiment pas significative sur une telle mesure mais cela reste étrange si cela est associé à une perte de poids de 1,5 kg.

Pas de magie, une baisse de poids sans baisse de la masse graisseuse s'explique par une baisse de la masse hydrique !
Ce n'est pas très étonnant car j'ai fait plusieurs entrainements entre le 15 et le 19, notamment le 18 ou j'ai dû perdre beaucoup d'eau sans me réhydrater correctement.
La mesure de masse hydrique faite par mon pers-personne confirme une mauvaise hydratation : à peine 50% de masse hydrique ...

Mon régime de la semaine dernière n’était donc pas top car je n'ai perdu que de l'eau ...
Il faut que je trouve un truc plus simple pour mesurer les excès ...

En lisant le numéro 123 du magazine Running Attitude, j'ai trouvé un excellent article intitulé : Calculer vos besoins énergétiques journaliers.

L'article traite du métabolisme basal (Source Wikipedia) :

Le métabolisme de base, ou métabolisme basal, correspond aux besoins énergétiques "incompressibles" de l'organisme, c’est-à-dire la dépense d'énergie minimum permettant à l'organisme de survivre ; au repos, l’organisme consomme de l’énergie pour maintenir en activité ses fonctions (cœur, cerveau, respiration, digestion, maintien de la température du corps), avec des réactions biochimiques (en utilisant l'ATP). Il est exprimé sur la base d'une journée.
Il dépend de la taille, du poids, de l’âge, du sexe et de l’activité thyroïdienne. La température extérieure et les conditions climatiques modifient sensiblement le MB.
L'alimentation permet de subvenir à ces besoins, en apportant les calories nécessaires.


L'article propose de calculer ses besoins énergétiques journaliers en utilisant la formule de Harris-Benedict datant de 1919 :

Homme : MB = 66,5 + (13,57 x poids) + (1,85 x taille) - (6,78 x âge)
Femme : MB = 655,1 + (9,56 x poids) + (1,85 x taille) - (4,68 x âge)

Avec poids en kg, taille en cm et âge en année.

Ce qui en date du 18 mai me donne un MB de 1473 kcal.


La formule d'Harris-Benedict a été revu en 1984 par Roza et Shizgal :

Homme : MB = 77,707 + (13,707 x poids) + (492,3 x taille) - (6,673 x âge)
Femme : MB = 667,051 + (9,74 x poids) + (172,9 x taille) - (4,737 x âge)

Avec poids en kg, taille en m et âge en année.

Ce qui en date du 18 mai me donne un MB de 2060 kcal.

Aie, presque 600 calories de différence !

Heureusement il existe une dernière formule encore plus récente (1996) : la formule de Black et Al. C'est actuellement la formule de référence, en particulier dans le cas des sujets en surpoids et des personnes âgées (de plus de 60 ans).

Formule de Black et Al :

Homme : MB = 259 x (poids0,48 x taille0,50 x âge-0,13)
Femme : MB = 230 x (poids0,48 x taille0,50 x âge-0,13)

Avec poids en kg, taille en m et âge en année.

Ce qui en date du 18 mai me donne un MB de 1968 kcal.

Mon corps consomme donc environ 2000 calories lorsqu'il est au repos. Évidemment même si j'ai peu d'activité au quotidien il faut quand même ajouter ce que je dépense dans la journée pour les différentes activités non sportives comme mon travail de bureau, les quelques tâches ménagères que je fais ou encore lorsque je m'occupe de mes filles ...

La règle est simple pour une personne sédentaire, il suffit d'ajouter 25 à 30% du métabolisme basal (ou de multiplier par un coefficient de 1,37).

Ce qui donne une consommation quotidienne (hors activité sportive) de 2696 kcal.

J'ai donc ce qu'il me faut pour commencer à faire les comptes :
  • de ce que je mange ou bois
  • de ce que je consomme dans la journée et lors de mes activités sportives
Je vais donc créer deux nouveaux indicateurs sur le site de Fysiki :
  • Calories dépensées
  • Calories absorbées
Afin de suivre l’évolution de mes consommations en fonction de mon poids et de mon taux de masse graisseuse ! Premier résultat dans 1 mois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire