jeudi 6 septembre 2012

Récit de course : Houppeville 2012


Dimanche 2 septembre avait lieu la 3ème édition des 10 kilomètres d'Houppeville.





Ce sera ma deuxième participation à cette course. L'année dernière j'avais fait ma meilleure performance sur un 10 kilomètres avec 58'22".
Cette année suite à mes divers entraînements et notamment au programme Chacal suivi sur Fysiki j'espère passer sous la barre des 55' (secrètement j'espère même passer sous la barre des 50 minutes ...).

Le départ est prévu à 10h00, j'arrive donc comme d'habitude assez en avance. Pour une petite course c'est généralement 1 heure avant ...
Beaucoup de monde aux tables de retrait de dossards ... Il fait beau, pas trop chaud, il n'y a quasiment pas de vent et c'est une course assez roulante ...

Dans la file d'attente je croise des têtes connues (à force de faire les courses on croise souvent les mêmes) mais surtout je croise de nombreux collègues ! J'ai l'impression qu'Houppeville est devenue notre course !




Une fois mon dossard accroché (j'ai toujours des épingles avec moi) et mon tee-shirt cadeau rangé (je suis un peu comme un de mes frères je collectionne les tee-shirts des courses même si en XL je ne rentre pas toujours dedans); je commence l'échauffement ...

Je suis stressé ... Je dois avouer que je n'aime pas courir en me disant que je dois faire un temps ... Pas mon truc.
Comme d'habitude je me sens assez lourd et pas en forme ! J'ai l'impression de ne pas avancer et étant à l'écoute de mon corps je ressens des douleurs que je n'ai pas d'habitude ...

Le départ est décalé de 15 minutes vu l'affluence aux tables de retrait de dossards ...


10h00 : je m'installe dans le sas de départ
Le stress monte encore un peu ... Je me place dans le premier tiers. Il n'y a pas non plus des centaines de coureurs mais si je pouvais éviter de perdre du temps lors du départ ce serait plutôt bien ... Surtout que je ne me sens pas capable de les récupérer à la fin.

10h15 : c'est le départ !
Comme d'habitude, le stress disparaît comme pas magie ! Je suis seul malgré les autres concurrents et je me fiche de ce qui va arriver !
Je pars à ma vitesse cible soit 5'00 au kilomètre mais stress oblige je vais un peu plus vite, normal.
Le parcours est simple : 2 boucles de 5 kilomètres.
Dans ma mémoire, le parcours était très roulant .... ma mémoire n'était pas si bonne ! En fait il y a beaucoup de faux plats ... On monte sur les 3/4 de la boucle puis sur le dernier quart ça descend.

A partir du 4ième kilomètre je me retrouve dans un groupe de coureurs valant j'imagine à peu près la même chose. Ca commence à être difficile alors je me cherche des partenaires ... Je cherche le profil qui va bien et trouve la perle rare !! L'enfant du pays !
Je me mets à ses côtés et je lui dit : "je vais rester avec vous comme ça je vais profiter de tous ces gens qui vous applaudissent ! On fera comme si c'était pour moi aussi !". Un peu en peine elle aussi, elle est ravie de cette alliance pour atteindre le même objectif que moi : finir en moins de 50 minutes ! Très vite je me retrouve à faire le lièvre car finalement elle était encore plus en peine que moi ...


10h25 : début du deuxième tour !
25'15" pour boucler le premier tour. Je suis dans les temps mais ce sera difficile ! Je peine de plus en plus ... Ma partenaire d'un jour est derrière moi ... Elle n'a pas pu suivre ... Dommage !

Peu après le 5ième kilomètre je croise un papi qui avance tranquillement sur le parcours ! je ne vois pas d'où il peut venir car je ne me rappelle pas l'avoir déjà dépassé et il ne pouvait pas aller plus vite que moi au départ vu sa course... Il me redonne un coup de pêche incroyable !

Mais de très courte durée ... Au 6ième kilomètre je ressens une douleur très très forte sur la hanche gauche ... Non seulement je dois ralentir très fortement mais je ne suis pas certain de pouvoir continuer ... Je m'accroche quelques centaines de mètres et la douleur s'atténue un peu. Je décide de continuer en gardant une allure plus cool mais le rythme étant imprimé dans mes jambes, pas facile de ralentir ...

Le 9ième kilomètre sera le pire ... J'ai mal, je commence à être très fatigué ..... Bref, je doute ! Derrière moi j'entends un couple dont l'homme joue le coach. C'est ma partenaire du 4ième kilomètre qui s'est trouvée un nouveau running partner ! Ils me rattrapent tranquillement ! Après lui avoir fait une petite blague (je ne peux pas m'en empêcher même à l'agonie ...) je m'accroche à son coach ! Cette fois-ci c'est moi qui vais en profiter :)

Au détour du dernier virage j'ai enfin l'arche d'arrivée en vue ! Il reste quelques centaines de mètres ... Je n'atteindrai pas mon objectif secret mais je peux encore passer sous la barre des 52' ! Alors je me lance dans un sprint fou ... Enfin quand je dis sprint je veux dire que j'ai fini à 16 km/h ... Soit pour moi un sacré sprint !


10h51 (et quelques secondes) : c'est enfin l'arrivée !
Mes collègues m'attendent sous l'arche et m'encouragent. Ca m'aide à ne pas lâcher !
J'ai finalement bouclé les 10 kilomètres en 51'52" ! Pas encore sous la barre des 50' mais bien en dessous des 55' !
Une fois l'envie de vomir passée (oui c'est pas très glamour mais j'ai vraiment tout donné ...) je croise ma running partner d'un jour et une petite tape amicale plus tard je peux commencer à souffler autour d'un bon verre d'eau et de fruits secs ...




Bilan
Même si je n'ai pas atteint mon objectif secret j'ai atteint mon objectif principal de passer sous la barre des 55' et j'en suis super fier ! Le travail n'est pas fini et beaucoup d'autres objectifs restent à atteindre avec encore quelques rendez-vous cette année !

C'était une bonne course sur route avec l'ensemble des ingrédients indispensables pour une course parfaite :

  • du soleil
  • des runners super sympas
  • un parcours pas trop difficile mais pas trop simple non plus
  • des collègues très en forme !

Donc rendez-vous l'année prochaine !


2 commentaires:

  1. Objectif rempli!
    Bravo a toi, vu ta capacité à t’entrainer tu passera rapidement en dessous des 50'.

    "j'ai toujours des épingles avec moi" Une dose d'ironie non? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravi que tu aies vu ma petite blague :)))

    RépondreSupprimer