mercredi 12 décembre 2012

Récit de course : Courir à Roumare 2012


Dernière course de l'année mais un des objectifs les plus difficiles, enfin passer sous la barre des 50 minutes sur 10 kilomètres. 


Aucune course depuis quelques semaines, en fait, rien depuis le semi de Bois-Guillaume fin octobre. L'entrainement est toujours bien régulier avec le suivi d'un plan pour améliorer ma VMA (Vitesse Maximale Anaérobie) suivi sur Fysiki. Cette course tombe donc à pic !

Cette course s'inscrit dans le cadre du Téléthon, ce qui signifie la présence de beaucoup de coureurs occasionnels et peu habitués aux courses. Il faudra être vigilant au départ pour éviter les bousculades !


09h45 : je m'installe dans le sas de départ
Après un échauffement un peu plus long que d'habitude, je m'installe dans la file d'attente. Le temps est plutôt de notre côté, il fait un superbe soleil mais très froid ... Nous sommes près de 1200 au départ ! D'année en année la fréquentation de cette course augmente ! 200 de plus que l'année dernière mais l'organisation a très bien gérée l'inscription et la remise des dossards.
En attendant le départ je fais un check-up de mon état de forme ... Evidemment je me trouve toutes les douleurs du monde et une forme ne me permettant pas d'atteindre mon objectif du jour ...

10h05 : c'est le départ !
Beaucoup de monde donc petite bousculade et grosse difficulté pour atteindre la vitesse de croisière ... Il me faudra presqu'une minute pour atteindre 11km/h soit une vitesse un peu trop basse pour l'objectif du jour ... Le premier kilomètre se fait à 11,2 de moyenne, un peu faible. J'arrive ensuite à rentrer dans la course et j'approche de mon allure spécifique. Le deuxième kilomètre se fait 11,7 et les 3 kilomètres suivants se font à 11,9. Je me sens finalement assez bien !


10h32 : et de 5 !
Les 5 premières sont bouclés en 25'36" soit à peine 36 secondes de retard ! Je décide d'appuyer un peu avec un petit groupe en ligne de mire. Les 5 kilomètres suivants s'enchaineront assez vite avec une moyenne supérieure à 12, un record pour moi !


10h54 : c'est fait !
Après une dernière accélération à près de 15km/h dans la dernière ligne droite, je franchis enfin la ligne d'arrivée ! Bilan plus que positif, non seulement je passe enfin sous la barre des 50 minutes mais surtout je n'ai pas autant souffert que d'habitude sur ce genre de distance ! Le mauvais souvenir de l'édition précédente (1h00'03" ...) avec une course complètement ratée est maintenant derrière moi !


Cette course cloture mon année 2012 ! Vivement la reprise en 2013 :)

(petit reproche à destination des organisateurs de courses : s'il était possible d'éviter les bouchons juste derrière voir même devant le sas d'arrivée ... cela éviterait d'une part les risques de blessures suite à une forte accélération de fin de course et surtout cela éviterait les bousculades ... enfin je dis ça comme ça ...)


1 commentaire:

  1. Excellent l'avion de chasse est lancé pour 2013
    GOOOOOOOOOOOO!!!!!!

    RépondreSupprimer