samedi 17 novembre 2012

Bilan CAP du mois d'octobre



Le mois des semi-marathon !

Octobre fut tout aussi intense que septembre niveau course-à-pied ! Non seulement j'ai participé à mon premier semi-marathon mais j'ai enchainé 15 jours plus tard avec un deuxième ! Et je me suis même permis d'améliorer mon temps pour atteindre un temps très honorable (pour l'amateur que je suis) de 1h58'21" ...


Bilan
  • 107 kilomètres
  • 13 sorties
  • 11 heures

Captures de mon compte Fysiki :

Histogramme des temps de CAP depuis janvier 2012.
Histogramme des kilomètres courus depuis janvier 2012.

Histogramme des entrainements CAP depuis janvier 2012.


Bilan de l’année à fin septembre
  • 1102 kilomètres
  • 128 sorties
  • 116 heures

Pas de course prévue le mois prochain mais début d'un nouveau plan d'entrainement ;)

Récits de course : Mes 2 semi d'octobre !


Suite à ma non-participation au marathon du Mont-Saint-Michel en mai, j'avais trouvé une maigre compensation: me faire les 2 semi du coin en octobre ! J'ai donc participé le 14 octobre au semi de Rouen et le 28 au semi de Bois-Guillaume.


15 jours après le Paris/Versailles, ce qui signifie que je n'ai quasiment pas préparé ces courses ... J'y vais donc sans trop d'objectif ! Mais avec néanmoins l'envie de finir au moins un des deux en moins de 2 heures ...
Le 14 octobre est très vite arrivé ... Une ou deux séances de récupération, une séance à allure spécifique et une ou deux séances de fractionné et hop nous y sommes !

Nous serons nombreux de ma boite à participer à cette course, 3 pour le 10 bornes et 2 pour le semi. Mais pour la première fois je vais courir avec un autre Fysikiste ! En plus de courir avec moi, Eric me servira de meneur d'allure, tel un métronome il m'emmènera (si j'arrive à le suivre évidemment) tranquillement vers mon objectif ! Pour lui ce sera une petite ballade dans son entrainement pour son semi de Normandie quelques semaines plus tard ...


14h15 : je m'installe dans le sas de départ
Après un rapide échauffement je m'installe dans la file d'attente. Le temps est plutôt mauvais, il pleut un peu et surtout il fait froid !! Nous sommes environ 1100 au départ pour le semi et 700 pour le 10 bornes (et non pas 11000 comme on l'annonce au micro du speakeur :))

Comme d'habitude l'ambiance est bonne malgré le froid ... Je suis anxieux mais moins que d'habitude finalement !


14h30 : c'est le départ !
Le départ est lancé un peu en retard, moins d'une minute après je passe le sas. Beaucoup de monde mais pas de bousculade comme à Paris 15 jours plus tôt ...
J'ai beaucoup de mal à trouver mon rythme et suis un peu loin de mon objectif : 10,1 au lieu de 10,6 pour le boucler en 2 heures.
Les 3 premiers kilomètres se font en descente, ce qui est parfait pour bien démarrer la machine ! Etant très frileux il me faut toujours un bon 15 minutes pour me sentir bien.
Au deuxième kilomètre je me rapproche des 10,5 km/h pour les dépasser au troisième : ça y est, je suis lancé !

Les kilomètres vont s'enchainer très très vite et sans grande difficulté pour la première boucle d'un peu plus de 11 kilomètres que nous bouclerons avec Eric en 1 heure et 3 minutes ... Nous sommes dans les temps.

15h33 : deuxième boucle ...
Le ciel se couvre beaucoup depuis quelques minutes, nous n'y échapperons pas ! Une forte pluie froide suivie de grêlons nous tombe dessus dès le début de la deuxième boucle ... En quelques minutes nous sommes trempés ...
Je ne regrette pas mes 2 couches de vêtements et ma casquette !
Malgré le froid et la pluie les kilomètres continuent de défiler jusqu'au 17ième ...

16h06 : ça commence à piquer !
Début du 17ième kilomètre, le cardio ne passe plus sous les 170 bpm ... Je commence à souffrir du froid ...
Sentant que ça devient difficile, j'essaie de me ralentir mais une fois le rythme pris mes jambes refusent de le faire ! Alors pour 5 petits kilomètres et avec mon meneur d'allure personnel je m'accroche !

16H29 : c'est fait !
Après 1h59'41" nous franchissons avec Eric la ligne d'arrivée ! Lui en pleine forme (c'est à se demander s'il a vraiment couru ou s'il a un frère jumeau ...) et moi bien fatigué !

Au moment de franchir la ligne je dois être un des hommes les plus heureux sur la planète ! J'ai fait mon premier semi-marathon et j'ai même réussi à passer sous la barre des 2 heures !



15 jours plus tard c'est le semi de Bois-Guillaume ...

Une grosse course tous les 15 jours ... Va falloir y aller mollo ! Objectif simple: prendre de l'expérience sur cette distance ... et si possible améliorer mon temps, pourquoi pas !

Une fois de plus nous serons plusieurs de Thales à nous lancer sur cette course, quelques-uns sur le 10 bornes et 5 autres sur le semi. Malgré un beau soleil le matin, le temps se couvre et il fait encore très froid ... Heureusement j'ai fait chauffer la carte bleue la veille et je me suis déguisé en coureur :))



14h15 : je m'installe dans le sas de départ
Après un petit échauffement ou je me suis demandé ce que je faisais là, je me place dans le sas avec 2 de mes collègues. Je profite de leur présence car je sais bien que je ne les reverrai pas avant l'arrivée et encore ils auront probablement déjà pris leur douche ;)



14h30 : c'est le départ !
Le départ est lancé à l'heure, le rythme est dès le début assez important ! Je me fais doubler inlassablement ... Peu importe !
Bon je reconnais que me faire dépasser (facilement) par un coureur avec une poussette fut un peu plus difficile pour le mental.

Après quelques kilomètres le rythme des coureurs devant moi diminue et je reprends de nombreuses places.


15h26 : première boucle faite !
Depuis quelques kilomètres je suis bien en jambe et j'ai légèrement accéléré (j'ai conscience que ce n'est pas bon du tout ...).
La première boucle se termine sans difficulté mais je sais déjà que la deuxième sera bien plus difficile, le terrain n'est pas très plat et bien plus difficile que Rouen.

Tout va pourtant bien jusqu'au 17ième (décidément) ...


16h04 : ça commence à piquer !
Début du 17ième kilomètre ma vitesse moyenne diminue ... de 11,1 à 10,9 puis à 10,6 et enfin vient le 19ième et sa moyenne à seulement 9,3 ...
Dans un faux-plat montant je ne me sens pas au top et décide de marcher une ou deux minutes pour prendre un gel et une bonne rasade d'eau. Cela me permet de reprendre ma course dans de bonnes conditions. J'ai simplement payé ma petite accélération lors de la fin de ma première boucle ... Excès de confiance probablement ...



16H28 : c'est fait !

Après 1h58'21" je franchis la ligne dans une ultime accélération ! En même temps soutenu par ma femme, une de mes filles et des amis, j'avais pas le choix :)
Plus d'une minute de gagné mais surtout une nouvelle expérience qui me servira prochainement lors d'autres courses !

Prochaine course: le 10 kilomètre de Roumare avec un bon gros objectif : passer sour la barre des 50 minutes !

En cadeau une photo avec mon déguisement de coureur ;)





J'ai l'air frais, non ? En même temps c'était vers le 4ième kilomètre ...